Que peut-on trouver dans les séjours de création de tambours ?
Depuis 2018 nous avons élaboré diverses formes d’ateliers autour de la fabrication des Tambours Sacrés.
Avec le temps et grâce à la multiplication des cercles, les propositions sont devenues des expériences très riches et très denses.
Plus qu’un atelier de fabrication de tambour les stages permettent un réel accès vers les métamorphoses.
Aujourd’hui nous affirmons de plus en plus la relation entre le tambour et de la roue de médecine. Nous mettons en lien les rituels et notre capacité de « faire trace » de récupérer la matière vécue en ouvrant notre « Nord », cette force créatrice qui nous aide à nous « mettre en mot ».
Notre intention est de faire de ces espaces un acte artistique, symbolique et divinatoire.
Nous souhaitons à l’avenir laisser plus de temps aux processus et permettre à chaque nouveau porteur de tambour d’ouvrir d’avantage son intention et souffler sa prière dans toutes les directions.
Nous envisageons ces temps comme une plongé dans la matière autant que dans la prière, un espace durant lequel il est possible d’expérimenter, de ressentir, de témoigner, de nommer et de devenir acteurs de ses propres rituels, en conscience à chaque étape.
L’imaginaire autour du tambour est représentatif du monde dans lequel nous vivons, il est conditionné. Nos propres représentations en sont tour à tour idéalisées ou banalisées, nous sommes orphelins, victimes de nos images idéales et bien souvent incapables de nous mettre en chemin.
Un des enjeux des stages est de se ré-approprier nos représentations du sacré afin d’ouvrir un accès vers soi.
Ce que nous appelons le Sacré est un espace intime.
Ce que nous appelons le Sacré est un espace collectif.
Relier le dedans et le dehors devient un acte de liberté pour soi-même.
Regarder ses images autant que d’être regardé par les images.
Chanter, écouter, faire silence. Comprendre par autre chose que par sa tête, être traversé par l’expérience et l’emmener avec soi chez soi.
Matthieu et Emma