La symbolique des tambours sacrés

Les tambours sacrés, que l’on appelle aussi tambour chamanique ou encore tambour médecine, trouvent leurs racines aux quatre coins du monde. 

Ils sont associés à ce que certains ethnologues appellent "le Quatrième Monde » en parlant des peuples premiers. 

On ne peut pas séparer le tambour sacré de la notion de communauté. 

Que ce soit à l’Est dans le chamanisme Mongol, au Sud avec les tambours Africains, à l’Ouest chez les natifs Amérindiens ou au Nord chez les Lapons, les tambours sont en lien direct avec la conscience d’être relié à la communauté, à la tribu.

La fascination et l’engouement occidental vers le chamanisme m’évoque la nécessité de repenser le vivre ensemble sur un autre model que celui que nous connaissons. Tout est là, sous nos yeux et pourtant…

Les crises écologiques, sociales, économiques et maintenant sanitaires nous acculent vers l’inéluctable. Quand allons nous accepter de vivre en intelligence avec notre environnement, de considérer la Terre et le Ciel ainsi que toutes nos relations comme faisant parti de la communauté.

« Mitákuye Oyás’iŋ » signifie « Toutes mes relations » c’est une prière, c’est une conscience que nous sommes tous reliés.

Nos tambours sont complètement inspirés de cet enseignement.

 

symbolique des tambours sacrés

 

Entrer sur le chemin de Mitákuye Oyás’iŋ c’est accepter de regarder et de guérir toutes mes relations. Cette philosophie extraordinaire place la responsabilité individuelle à l’endroit de la « response » (la réponse). 

 

C’est le pouvoir qui nous est donné, accepter ma responsabilité c’est accepter qu’en agissant sur moi -c’est à dire en me transformant- j’agis sur la communauté.

 

C’est accepter de devenir un gardien. Chaque perche en bois de la Sweat lodge est un gardien, individuellement vulnérable mais ensemble elles portent le monde.

 

Le cadre en bois du tambour à lui aussi 16 facettes portant ainsi la même symbolique, la même géométrie sacrée que la huttes des cérémonies Inipi. 

Être au coeur de sa guérison, être au centre de sa roue de médecine sont pour moi les enjeux pour tout porteur de tambour sincère.

 

 Créez votre tambour sur-mesure